KPI Logistique

suivi de kpi logistique
Sommaire

Deviens un maître des KPI logistique (+ 1 bonus à la fin)

En logistique, dès que tu deviens manager (même chef d’équipe), tu devras porter ton attention sur les KPI.

Tu devras les comprendre, savoir comment les calculer, et tu seras objectivé dessus.

Les KPI sont importants pour une entreprise car ils donnent une vision en termes de production ou de vente, et à la fois une vision financière. Une entreprise peut alors simplement grâce aux KPI, déterminer si elle gagne ou perd de l’argent.

Un KPI logistique, c’est quoi ?

Définition d’un KPI logistique

On a vu globalement que les KPI permettaient aux entreprises de situer leur niveau de production, de qualité et de rentabilité.

Mais concrètement c’est quoi ?

KPI signifie Key Performance Indicator, en français nous appelons ça des indicateurs. Ces indicateurs permettent d’évaluer l’état global d’une entreprise, jusqu’à la partie opérationnelle.

Exemples de KPI logistique

tableau de kpi logistique

Petite précision qui a son importance concernant les KPI logistique, une fréquence doit être déterminée, aussi bien sur la captation de la data (si tu ne sais pas ce que c’est, j’ai une surprise à la fin pour toi), aussi bien que sur les points réguliers.

Dans l’exemple des KPI logistique au-dessus, on a défini une fréquence à l’heure sur le plan opérationnel.

Ce qui se traduit par un check des objectifs des chefs d’équipe à heure fixe toutes les heures. J’en parlerais plus en détail dans le bonus à la fin.

Quels sont les objectifs des KPI (et pourquoi les utiliser) ?

J’aimerais que tu comprennes pourquoi tu dois absolument comprendre et utiliser les KPI en logistique (même dans d’autres domaines).

On va commencer par une citation de William Thompson :

“If you can not measure it, you can not improve it.”

En français : Si tu ne peux pas le mesurer, tu ne peux pas l’améliorer.

Si tu es ici, c’est que tu es normalement un manager.

Et tu es responsable d’un service, tu es responsable sur le plan humain, mais aussi sur le plan objectif. Tu es LE responsable de la bonne atteinte des objectifs fixés par tes supérieurs.

Dans la plupart des cas ta direction te donnera des objectifs précis, exemples :

  • 100 colis / heure par opérateur en production
  • 10 contrats de vente mensuelle par commercial
  • 99,80% de taux de qualité en préparation de commandes

Mais il peut arriver parfois que la direction te dise : “il ne faut pas un jour de retard” ou encore “j’veux que les clients reviennent vers moi et me dise que le service est excellent”.

Tiens, c’est cadeau, débrouille toi avec ça.

Tu vois le problème si tu ne fixes pas de KPI ? Tu ne sauras pas dire si tu es bon ou pas.

Les indicateurs sont utilisés pour mesurer la performance du service duquel tu es responsable, et des personnes que tu gères.

Pour résumer, les KPI logistique te permettent de mesurer ta performance pour l’améliorer et atteindre tes objectifs, et même les dépasser. Voilà pourquoi tu dois utiliser les KPI.

Si tu es perdu, ne t’en fais pas on va aborder les 7 KPI logistique les plus importants pour un manager sur le terrain (de chef d’équipe à responsable d’exploitation).

Les 7 KPI logistique les plus importants

1. Taux de productivité

Le taux de productivité est essentiel à connaître, car il mesure la performance d’un collaborateur ou du service que tu gères. C’est vrai qu’habituellement on ne parle pas de taux, et que l’on parle par exemple de colis à l’heure, de palette à l’heure, etc. Mais pour généraliser ce KPI logistique, on va appeler ça un taux de production.

Attention, il est nécessaire de communiquer avec un nombre lorsque tu parles de productivité à tes équipes et pas de pourcentage, pourquoi ? Très simple : si l’objectif est de 268 colis par heure et que tu es à 107% de taux de productivité, je te laisse me donner la réponse de tête.

calcul de kpi de tete

2. Taux de MRS (Mouvement de régulation de stock)

On peut calculer un taux de qualité de préparation, ou un taux de qualité de réception, etc. Mais il existe le taux de MRS, qui permet à lui seul de représenter la qualité de l’ensemble des activités d’un site, mais également de pouvoir impacter les services concernés et d’améliorer la qualité des activités de manière conséquente. Il s’agit d’un KPI logistique pratique à mettre en place, il nécessite cependant une ressource en heure plus importante. J’en parle en détail dans le bonus en fin d’article.

3. Taux de gains/pertes en heure

Ce taux est en lien avec le taux de production, si tu es chef d’équipe ce n’est pas le KPI logistique le plus important pour toi, mais à plus haut niveau tu peux effectivement en avoir besoin si tu fais un prévisionnel avec un besoin en volume horaire. Ce KPI est intéressant car on peut directement le convertir en financier, exemple :

Un intérimaire coûte 21,70€ de l’heure, tu as économisé 17 heures, tu as sauvegardé 368,90€.

4. Taux d’occupation

Avant tout, sache que ce taux ne t’apportera pas d’information directe. Le taux d’occupation est une représentation en pourcentage des emplacements occupés en stock (dans un rack, en masse, en picking, etc.).

Il  est préconisé de se situer entre  85% et 95% pour les raisons suivantes :

  • être en capacité d’absorber un flux plus important en cas d’augmentation des volumes
  • gérer correctement les distances du cariste pour qu’il roule moins (donc gain de productivité)
  • avoir plus de flexibilité lors d’une réimplantation

5. Taux de poste intérimaire pourvu

Ce KPI logistique est essentiel ! Tu dois challenger les boîtes d’intérim avec lesquelles tu travailles. Exemple concret, quand j’étais en retail (alimentaire), l’agence partenaire que nous avions ne donner pas pleinement satisfaction, mais nous n’avions aucune traçabilité de sa performance.

J’ai mis en place un KPI très simple : le taux de poste pourvu. Le résultat était sans appel : 67%. Ce qui signifie que lorsque tu as un besoin urgent de prendre 20 personnes en plus sous 5 jours, seulement 13 postes étaient pourvus.

7 ETP c’est énorme, c’est l’équivalent de 245 heures de travail en 5 jours.

On la challengée, puis finalement on a changé de boîte d’intérim partenaire car elle ne donnait pas satisfaction, avant que je parte de l’entrepôt, nous avions monté le KPI à 98%, ce qui est très acceptable.

6. Taux du respect des volumes prévisionnels

En logistique de prestation, ou même en logistique intégrée, le client nous donne des prévisions en termes de volume. Voici un exemple de suivi du respect des volumes prévisionnels par jour :

exemple de volume prévisionnel

En haut il s’agit du taux de respect des volumes prévisionnels annoncé par notre client. On peut aisément voir qu’il n’est pas bon. C’est ce genre d’argument que l’on présente pour le challenger afin qu’il nous donne un prévisionnel correct.

Petite précision : par définition une prévision est toujours fausse, mais pas à ce point là bien sûr.

En bas, c’est notre taux de production en fonction des volumes réellement reçus.

Ceci permet également d’argumenter lorsque le client vient et nous dit : “les gars vous n’avez pas honoré toutes les commandes dans le temps imparti, le retard générera un surcoût que l’on va vous refacturer”.

Et c’est grâce à ce genre de suivi que tu peux lui dire fu… euh, argumenter pour expliquer comme quoi le retard est dû à leur incapacité de faire un prévisionnel fiable, et prouver que tu as mis les ressources en face de leur prévisionnel et que cela n’est donc pas imputable à ton entreprise.

7. Taux d’absentéisme

On va finir avec le taux d’absentéisme, il est important également car il souligne une tendance.

Si tu es manager dans un entrepôt avec 250 intérimaires voire plus, et que tu arrives à constater qu’en moyenne tu as 12% d’absentéisme, tu devras prendre en compte ce taux et demander plus d’intérimaires que prévu pour couvrir l’absentéisme.

Ce n’est pas une blague, c’est comme ça que les très gros entrepôts fonctionnent.

Pourquoi et comment ces KPI logistique vont t’aider à manager

Bien sûr, j’aurais pu te parler d’autres KPI logistique, mais ceux là sont à mon sens les plus essentiel car ils couvrent :

  • la productivité
  • la consommation en heure
  • la qualité
  • ta capacité à planifier l’avenir

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