Le management autoritaire Ă  notre Ă©poque

Aujourd’hui, le management autoritaire est vu comme un mal par la plupart des managers et collaborateurs. Même certaines entreprises bannissent ce style managérial.

Si jamais tu as loupé le coche, il y a un article disponible sur le leadership autoritaire qui t’explique qu’il s’agit d’un levier de motivation et de stabilité.

Sur cet article je vais avant tout te parler de comment manager efficacement en utilisant le management autoritaire, et je vais te donner des exemples réels avec les bénéfices que j’ai moi-même testé.

Attention, bien qu’il faille savoir jongler entre les différents styles managériaux, nous n’avons pas toutes les mêmes aisances avec le management autoritaire. Si tu es dans ce cas, prends bien le temps de comprendre ta situation, ta difficulté, et réfléchis sur la meilleure manière de résoudre le problème.

Quelques mises au point sur le management autoritaire

Contrairement aux autres articles sur ce sujet, je ne te parlerais pas des liens hiérarchiques. Je t’avoue ne pas comprendre la raison de pourquoi ils ont écrit ça… Par contre concernant la hiérarchie, un manager naturellement autoritaire aura tendance à avoir un sens de la hiérarchie bien plus développé que les autres styles.

Il en va de même avec les règles. Le management autoritaire s’allie très bien avec le respect des règles de bonne conduite, de sécurité, et les interdictions.

Ceci n’étant que informatif, je vais te donner un autre fonctionnement d’un management autoritaire : le bâton et la carotte.

management autoritaire - le baton et la carotte
management autoritaire – le baton et la carotte

Pour moi, cette image est fausse.

Seuls les MAUVAIS managers fonctionnent de cette manière et ceci n’a RIEN à voir avec le management autoritaire.

Car un BON manager expliquera l’enjeu et les possibilités futures.

Le fond est le même mais la forme est différente, le jeu de l’âne et de la carotte reste d’actualité. C’est avant tout une manière, une vision, une façon d’expliquer les choses autrement. De cette manière, tu supprimes le bâton, et l’âne ira chercher la carotte et atteindra l’objectif fixé.

Les avantages du management autoritaire

Les avantages sont multiples, bien sûr je ne peux pas tous les lister ce serait très/trop long. Mais je vais te donner selon moi, les 4 meilleurs avantages du management autoritaire.

1. Stabilité de ton équipe

Un avantage certain du management autoritaire, c’est la franchise et la transparence. Ton équipe sait ce qu’elle ne doit pas faire, elle sait comment tu travailles et comment tu veux que l’activité fonctionne. Le résultat sera d’avoir une équipe qui a bonne conscience des règles et des tâches de chacun. Ceci à l’avantage de créer une vraie synergie entre les différentes personnes et les différents postes, et également d’avoir un recrutement plus simple. Car l’équipe transmettra alors la vision du manager autoritaire et les nouveaux arrivants seront immédiatement où ils mettent les pieds.

2.Moins de surveillance plus de confiance

En lien avec le point précédent, le management autoritaire permet d’avoir une équipe qui, même en l’absence de son manager, continue tout en restant sérieux, et en respectant les habitudes que le manager autoritaire aura créé.

Je m’explique. Lorsque j’étais sur Amazon à Paris (environ 250 personnes à manager), j’ai instauré sur mon périmètre des routines. J’ai choisi les personnes, les ai formées, et tous les jours je venais pour les accompagner à l’accomplissement des tâches. Au bout de deux semaines, je contrôlais simplement que les tâches étaient bien effectuées.

  • Toi : mais Arthur, ce n’est pas forcĂ©ment du management autoritaire ça ?

En fait pas entièrement, voilà les points où le management autoritaire est intervenu : 

  • Transmission des informations (style directif et explicatif)
  • Timing des tâches Ă  effectuer (c’est pas 10h01, c’est pas 09h59, c’est 10h00, car derrière il y a d’autres enjeux et d’autres process qui peuvent ĂŞtre impactĂ©s)
  • ContrĂ´le

Ah, j’ai sorti le mot “contrôle” dans un article sur le management autoritaire, je vais me faire taper dessus par les premiers degrés.

3. (re)Cadrage plus facile et moins pénible

Ton équipe sait ce qu’elle doit faire et ne doit pas faire. Elle sait comment tu fonctionne, et elle sait ce que tu veux.

Le (re)cadrage sera alors moins pénible, car pour commencer tu en feras moins !

Et en plus de ça, les entretiens de recadrage sont plus aisés pour les managers autoritaires.

A cet effet et peu importe ton style. J’utilise personnellement la méthode DESP pour tout entretien de recadrage.

Cette méthode m’a offert les meilleurs résultats. Je ferai un article sur ce sujet plus tard, si tu ne veux pas le louper je t’invite à t’inscrire au Cercle des Managers.

Il s’agit d’un mail par semaine pour progresser en management et obtenir une promotion !

4. Maximisation et polyvalence des compétences

Tu remarqueras assez vite si tu commences le management, que tu vas avoir besoin de développer la polyvalence (surtout si tu es sur une petite activité). Ça te permettra de sécuriser ton activité en cas d’absentéisme, de turnover important ou encore de pallier à des fluctuations de volumes entre les différents services.

En ce sens, le management autoritaire est très efficace car il développe naturellement cet aspect en continuant de former ses collaborateurs. Ce qui aura aussi pour effet de maximiser les compétences. Les collaborateurs deviendront de véritables experts dans leur poste. La suite logique est que l’équipe eux-mêmes développeront via des idées et des essais leur propre travail.

Le management autoritaire est-il plus efficace que les autres ?

Non, aucun management n’est plus efficace qu’un autre. Cela dépend d’abord du manager, certains ont un management autoritaire naturel, alors que d’autres seront tournés vers d’autres styles de management.

De plus le management situationnel reste le meilleur moyen d’être le meilleur manager en s’adaptant à chaque situation. Dans certains cas, tu vas devoir changer ton style de management soit pour développer ton activité, soit pour résoudre un problème.

Quels sont les autres styles de management ?

Les autres styles de management sont : 

  • Le management persuasif
  • Le management dĂ©lĂ©gatif
  • Le management paternaliste
  • Le management adaptatif

Dans un premier temps, tu peux regarder les différents styles de leadership si cela t’intéresse.

Les risques du management autoritaire

Comme tout, les extrêmes sont dangereux pour ta carrière, il ne faut pas devenir un petit chef qui aboie ou un dictateur, comme il ne faut pas non plus devenir le meilleur ami de ton équipe. C’est pourquoi je vais t’expliquer quelques risques qui me semblent généraux.

Risque de rupture (avant j’ai le droit plus maintenant)

La rupture c’est un état avant/après avec une temporalité trop restreinte, qui fera naître une incompréhension, de potentiels conflits et qui va désengager ton équipe.

Même lorsqu’il faut redresser une situation immédiatement, j’utilise des jalons.

Ces jalons permettent d’abord d’introduire la problématique, et faire connaître à tous ton point de vue. Par la suite, il te permettra de communiquer afin de faire adhérer à ton équipe que la situation actuelle ne peut pas durer, que cela génère des problèmes soit sur l’activité, soit sur la situation sociale par exemple.

Enfin, le dernier jalon te permettra de mettre en place une règle unique, pour tous et qui sera plus facilement digéré, comprise et acceptée par ton équipe.

Petit schéma explicatif :

Management autoritaire - jalonner le changement
Management autoritaire – jalonner le changement

Risque de communication

Les managers autoritaires tombent souvent dans un piège. C’est celui d’une communication à sens unique.

Tout bon manager sait écouter ses collaborateurs, prendre en considération ce qu’ils disent et apporter une réponse construire, qu’elle aille dans son sens ou non.

Je veux t’expliquer une chose simple, c’est que toi manager, sans équipe, tu n’es rien. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de ce métier. Nous devons avoir une communication à deux sens, tu dois transmettre tes messages, et tu dois réceptionner leurs messages. Et soutenir un dialogue clair, ouvert et sans ambiguïté.

Si tu manages qu’en ne donnant des ordres, tu ne fédéreras jamais ton équipe.

L’expĂ©rience de la soumission aveugle de Stanley Milgram

Pour finir, j’aimerais te soumettre une vidéo connue dans le monde du management car elle est utilisée pour montrer le pouvoir de l’autorité sur une personne.

Il s’agit de l’expérience datant de 1963, d’un psychologue nommé Stanley Milgram.

Concrètement, je te parle de cette expérience dans le cadre du management autoritaire car elle évalue le degré d’obéissance d’une personne, face à une autorité “légitime”. Cela concerne également ton étiquette de manager.

Mon avis sur le management autoritaire

Je pense que le monde souffre d’une mauvaise image du management autoritaire.

Nous avons, et connaĂ®trons tous des chefs qui aboient comme des caniches. Des chefs qui ne sauront pas nous manager. Mais il ne faut pas faire d’amalgame entre le management autoritaire, et le mauvais manager.

Le management autoritaire est bon, car il permet de créer une situation professionnelle propice à une bonne situation sociale entre les collaborateurs. Car ils seront tous au même niveau.

Mais comme tout, si tu tournes dans l’extrĂŞme il n’y a que du nĂ©gatif qui pourra en ressortir.

N’oublie pas cette phrase :

ĂŠtre dur dans la forme, mais tendre dans le fond