Le management assertif au service de ta propre performance
Selon toi, pourquoi le management assertif pourrait être au service de ta performance ? Comment peut-il te permettre d’obtenir de meilleurs résultats, et renforcer ton leadership ?
Mais surtout, quel est le point commun entre le management assertif et le jugement de l’âme dans l’Égypte antique ?
Avant d’être un manager qui va oser défendre et assurer 100% de ses idées et projets, j’utilisais comme tous les managers débutants, des contournements afin d’obtenir les résultats souhaités. Mais cela posait un gros problème.
Mes collaborateurs ne pouvaient PAS avoir pleinement confiance en moi.
Sans mauvaise intention, car je n’ai jamais été manipulateur ou appropriateur des bonnes idées (j’ai toujours représenté la réussite à travers mes équipes auprès de mes supérieurs).
Mais les faits étaient là. En d’autres termes, pour de la gestion d’équipe ton manque de courage managérial et d’assertivité, joueront en ta défaveur.
L’assertivité permet de gagner naturellement la confiance car tes collaborateurs sauront qui tu es, ce que tu veux, à quoi ils s’en tiennent, et quelles seront tes réactions.
C’est pourquoi tu dois absolument adopter un management assertif.
Tu l’auras compris, ici on va parler du management, si tu veux grâce à l’assertivité, devenir un meilleur communicant, je t’invite à consulter l’article communication assertive qui est un complément de ce que tu es entrain de lire sur le management assertif.
Pourquoi tu dois développer un management assertif
Le management assertif te permettra de faire un bump dans ta carrière. Tout simplement car au-delà des résultats que tu pourras obtenir grâce à ça. Tu vas changer la façon dont les autres, et dont tes supérieurs ou de potentiels recruteurs, te perçoivent.
Attention à ne pas confondre avec le charisme, cela n’a strictement rien à voir.
Ton (ou tes) type de charisme te donnera un avantage naturel lié à une caractéristique physique.
Alors que le perçu que t’offrira un management assertif sera lié à l’intégrité, la valeur humaine.
Et dans notre métier managérial, ou peu importe ton domaine, tu obtiendras plus de résultats en emmenant ton équipe avec toi, vers l’objectif et la réussite. C’est ça le management humain.
Avant de passer à la suite, je tiens à te parler de justice.
Je t’en ai déjà parlé avant je sais, mais j’y tiens.
Si tu décides de développer un management assertif, tu devras obligatoirement être juste dans toutes les paroles, les actions que tu feras.
Et c’est d’une difficulté extrême, on en reparlera dans le point commun entre le management assertif et Osiris, le dieu Egyptien des morts.
Le management assertif et ta personnalité
Mauvaise nouvelle pour nous, c’est intimement lié, mais avant d’aller plus loin :
Ne deviens pas une autre personne, certaines caractéristiques font de toi un excellent manager, peu importe ce que te diront les tests ou les spécialistes.
Reste qui tu es.
C’est aussi ça, le management assertif. Assume qui tu es, les traits de ta personnalité. Assume de ne pas pouvoir tout savoir, tout maîtriser.
Si jamais tu veux évaluer le niveau d’assertivité, tu peux faire le test de Gordon afin de le déterminer. Spoiler alerte : tu seras un peu surpris ou dégoûté par le résultat. C’est normal, même un excellent manager ne peut pas avoir un score parfait.
Les étapes pour devenir un manager assertif
1. Prise de conscience
Si tu me lis, c’est que tu en as déjà pris conscience ou que tu découvres le sujet. Il se peut que ta prise de conscience soit soudaine et violente (mauvaise journée, sentiment que tout te tombe dessus, etc.)
Améliorer ton assertivité te permettra d’avoir un management plus juste, plus sécuritaire, et une meilleure performance. En général l’intelligence émotionnelle joue un rôle majeur dans ta prise de conscience :
Tu as l’impression de perdre du terrain, et de ne plus avoir de contrôle.
C’est une vraie / fausse impression.
Réfléchis bien.
Au fait, sache que tu peux rejoindre le Cercle des Managers pour reçevoir un e-mail hebdomadaire pour t’aider à surperformer, et obtenir une promotion !👇
2. Sortir de sa zone de confort
OK, tu sais qu’il y a un problème, et tu vas devoir te forcer à changer. Et ça, crois-moi c’est difficile, c’est peut-être même la partie la plus difficile.
Si tu veux devenir un manager assertif, tu vas devoir réfléchir et penser différemment.
Pour commencer, tu dois mesurer et devenir impartial sur tous les sujets qu’on pourra te remonter. Et si tu te demandes pourquoi c’est si difficile, tu le comprendras quand je te parlerai du point commun entre le dieu des morts Egyptiens et le management assertif.
On va faire un truc ensemble.
Prends une feuille et un stylo…
Je déconne pas, prends réellement une feuille et un stylo !
C’est bon ?
OK, tu vas faire une liste avec des numéros allant de 1 à 21.
Ces numéros représentent le nombre de jours ouvrés dans un mois. Et en face… : tu vas te créer un challenge par jour.
Même si ce sont des petites choses (qui peuvent faire peur lorsque l’on débute), tu dois te noter au moins 2 à 5 challenges pour commencer. Tu pourras compléter par la suite lorsque tu seras de nouveau en difficulté sur un sujet.
L’idée, c’est de faire un défi par jour, sur un sujet ou une action qui nécessite d’avoir du cran, et qui nécessite d’avoir un management assertif pour avoir un maximum de résultat sur ton problème.
L’idée n’est pas de faire du parfait, mais d’augmenter ton pouvoir de décision et de responsabilité pour devenir intègre, et oser faire des choses que 80% des managers fuient car ils n’assument pas !
3. Développer un auto-feedback des communications
J’ai une astuce pour devenir rapidement meilleur dans tes prises de décision et de management.
Tu mets combien de temps pour rentrer chez toi en voiture ?
Personnellement je suis à 28 minutes de voiture.
Sur le retour, je pense aux difficultés auxquelles je fais face. Et je cherche à comprendre d’où vient le problème profond.
Le lendemain matin, je réfléchis à une solution et à la communication managériale que je vais devoir avoir pour résoudre définitivement un problème.
Garde toujours en tête des questions basiques (est-ce que j’ai bien fait ? qu’est-ce que j’aurais dû dire ? est-ce que j’ai eu un management assertif, si non, où est-ce que j’ai eu des lacunes ? etc.)
4. Recadrage
Une fois quelques challenges passés, et une progression d’en ta façon d’interagir avec les autres. Tu vas vite prendre confiance en toi, c’est là que je me dois de t’arrêter ❗
Tu dois absolument te recadrer, le risque est que tu te mettes à manager de manière trop directive, avec des attentes de résultats trop importantes, etc.
Play safe. Ecoute ton équipe, et résous les problèmes avec eux, en les faisant grandir.
5. Test, observe et apprend
Le milieu du management est très mal servi sur internet. Et à cet effet mon meilleur conseil dans cet article, sera de te dire de tester, d’observer et comprendre le résultat. De cette manière, tu apprendras rapidement ce qui fonctionne ou non, et à solidifier des méthodes, techniques ou stratégies managériales.
Le point commun entre le dieu des morts et le management assertif
Si tu es encore ici pour la curiosité du point commun entre le management assertif et le dieu des morts Egyptiens, j’ai nommé : Anubis.
Le dieu Anubis accueille les morts, afin de savoir s’ils auront droit à la vie éternelle.
Anubis récupère le cœur du mort, et le place sur un côté de la balance.
Et de l’autre côté, il y a une plume.
Si le cœur est plus léger que la plume, cela veut dire que la personne est pure et accède à la vie éternelle.
A l’inverse.
Le mort se fait dévorer par Ammit.
Dans cet exemple, ton management assertif c’est la plume.
Et le cœur représente toutes les personnes qui viendront te parler d’une autre personne.
Comment ne pas avoir une vision modifiée d’une personne après ça ?
Si tu veux développer ton système managérial et devenir un manager qui performe, tu peux t’inscrire au Cercle des Managers juste en dessous !