Les 8 qualitĂ©s dâun manager hors pair
Si tu veux ĂȘtre un manager performant, tu dois travailler sur toi-mĂȘme.
Les qualités dont nous allons parler ici sont pour un manager, des fondamentaux.
Je ne te ferais pas lâaffront de rĂ©pĂ©ter ce que tu pourras lire ailleurs. MĂȘme si nous allons parler des mĂȘmes qualitĂ©s dâun manager, je tâapporterais une vision rĂ©elle avec quelques cas concrets (car je suis avant tout un manager comme toi, pas un rĂ©dacteur qui ne connaĂźt pas le mĂ©tier).
Ces qualités feront de toi un manager avec des bases solides !
La différence entre une qualité et une compétence
Tu la connais�
Pour moi une compĂ©tence câest quelque chose que tu dĂ©veloppes, c’est-Ă -dire par la connaissance et lâexpĂ©rience.
Alors quâau contraire, la qualitĂ© est un atout naturel.Â
Par exemple, lĂ oĂč tu peux ĂȘtre naturellement douĂ© en concentration, d’autres devront la travailler.
Donc lĂ oĂč les autres te disent quâil faut avoir ces qualitĂ©s, je ne suis pas dâaccord.
Si tu les as, tant mieux, si tu ne les as pas, alors améliore-toi !
Les diffĂ©rents types de qualitĂ©s dâun manager
Avant dâattaquer le sujet, saches que jâai catĂ©gorisĂ© ces qualitĂ©s en quatre grands groupes. Attention : il ne sâagit pas dâune rĂ©flexion qui date de 20 ans, mais d’une idĂ©e assez jeune, assez mature pour la prĂ©senter, bien quâelle puisse ĂȘtre amĂ©liorĂ©e !
Qualités managériales
Le management humain est vaste, elle regroupe Ă la fois des traits profonds qui te dĂ©finissent (caractĂšre, sexe, stabilitĂ© Ă©motionnelle, etc.), Ă la fois des compĂ©tences de communication, dâĂ©coute, etc. Câest assez compliquĂ© de faire une liste exhaustive, car tu tâapercevras vite que tout au long de ta carriĂšre, tu rencontreras des problĂšmes et tu devras dĂ©velopper de nouvelles compĂ©tences, ou alors en aiguiser certaines. Mais globalement on peut traduire ça par la comprĂ©hension des besoins, lâĂ©coute, lâassertivitĂ© et la gestion dâune Ă©quipe sur le plan humain et objectif.
Qualités organisationnelles
Lâorganisation peut ĂȘtre dĂ©finie comme la gestion des Ă©quipes sur le plan rĂŽle et responsabilitĂ©, sur le plan des process, de lâentreprise ou dâune mise en place, une amĂ©lioration de lâexistant, etc.
QualitĂ©s dâesprits
OK, lĂ on parle de quelque chose de trĂšs gĂ©nĂ©ral, alors je ne vais pas tâennuyer avec ce pavĂ© mais je veux que tu comprennes quelque chose : on parle de mindset (= Ă©tat dâesprit)..
Par exemple : est-ce que tu sais prendre du recul Ă lâinstant prĂ©sent ? Est-ce que tu es de nature Ă voir le positif et les possibilitĂ©s lĂ oĂč dâautres ne voient que le nĂ©gatif et les obstacles ?
LâĂ©thique comme qualitĂ©
Parlons Ă©thique, car si tu es un manager qui lâa fait Ă lâenvers Ă son Ă©quipe, tu nâas rien Ă faire lĂ , tu peux dĂ©gager.
Par contre, si tu es manager car tu aimes lâhumain, et que tu aimes le management, alors parlons Ă©thique ! Lâexplication est trĂšs simple : est-ce que tes actions te causent des remords ou de la honte ?
Si oui, alors tu nâes pas alignĂ© avec ce que tu fais et tu dois sĂ©rieusement te repositionner, pour ĂȘtre alignĂ© avec tes valeurs, et devenir un manager Ă©thique.
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On passe aux qualitĂ©s quâun manager doit avoir, et sinon, tu devras tout faire pour obtenir ces bases !
1. Savoir-ĂȘtre et savoir-faire
Il sâagit de qualitĂ©s primordiales et qui te concernent directement en tant que manager.
Une des qualitĂ©s dâun manager est dâavoir un savoir-ĂȘtre. Et Ă cet effet, tu trouveras un article du site TalentProgram sur le savoir-ĂȘtre. Mais je me permets de rajouter quelques points essentiels de maniĂšre sommaire pour complĂ©ter leur article :Â
- Le recul
- Lâauto-critique
- La demande de feedback sur toi-mĂȘme (Ă tes N-1 et tes N+1)
Un professeur mâa dit une phrase marquante :Â
âLe savoir-faire câest la connaissance passĂ©e au feu de lâexpĂ©rience.â
Sur cette partie câest comme le savoir-ĂȘtre, je ne vais pas tâen parler car ce nâest pas le coeur du sujet.
Mais globalement retiens ceci :
Passer du temps (mĂȘme sur le temps personnel) Ă acquĂ©rir des connaissances et des compĂ©tences, câest investir sur toi pour ton avenir.
De maniĂšre concrĂšte, voilĂ des exemples de qualitĂ©s dâun manager concernant le savoir-faire :Â
- Rester soi-mĂȘme (ne pas mentir)
- Rester calme
- Rester dans la réflexion (ne pas raccourcir les problÚmes)
- Prise de recul immédiate
- Gestion du stress (de toi-mĂȘme mais aussi des autres)
- Attitude positive
- Etre pragmatique
Non, je ne me suis pas trompé. Cette liste je la considÚre comme un savoir-faire car ces points là sont de réelles compétences.
Pour rĂ©sumer, ici on parle dâavoir une attitude et des compĂ©tences clĂ©s dans la gestion de ton esprit et de tes Ă©motions. Et câest dâautant plus difficile Ă obtenir ces compĂ©tences que de trouver ces qualitĂ©s chez un manager.
2. Analyse et synthĂšse
Lâanalyse et la synthĂšse peuvent se traduire par la mise en place, la gestion et lâorganisation de ton activitĂ©.
Pour crĂ©er une organisation et une gestion optimale, une des qualitĂ©s dâun manager est de comprendre les enjeux clients et de lâentreprise.
Je te parle de comprendre les enjeux de ton entreprise, de tes clients, et de les faire matcher.
Le cĂŽtĂ© synthĂšse permet de simplifier les enjeux et de les traduire par des processus et des mĂ©thodes clairs, et câest une qualitĂ© rare chez un manager, car certains restent bloquĂ©s sur la partie analyse et crĂ©ent des procĂ©dures et mĂ©thodes complexes. Il faut en faire une compĂ©tence.
Pour synthétiser rapidement, sur cette partie je te parle de comprendre les enjeux de ton entreprise, de tes clients, et de les faire matcher.
Il te faut avoir pour ça des qualités ou des compétences à la fois analytique mais aussi de synthÚse permettant de simplifier les enjeux afin de créer un résultat le plus efficace possible.
3. Communication et empathie
Une des qualitĂ©s dâun manager qui est primordiale : la communication.
Je ferai un article détaillé sur cette partie, car elle est pour moi capitale pour un bon manager.
Mais de maniĂšre globale, tu dois absolument avoir une Ă©coute active avec tes collaborateurs et managers.
Par écoute active, je ne parle pas de simplement écouter lorsque tu es en réunion, en entretien ou que tu discutes avec ton collaborateur.
Par Ă©coute active, je parle de comprendre TOUS les besoins qui Ă©manent du terrain. C’est-Ă -dire de rĂ©ussir Ă comprendre les messages Ă la volĂ©e qui Ă©manent du terrain.
Et pour ĂȘtre honnĂȘte, câest sur une des parties sur lesquelles jâai le plus bossĂ© cette semaine.
Je vais te dire exactement pourquoi je mâen suis rendu compte, et pourquoi jâen ai fait un focus dâamĂ©lioration :
Ma responsable de stock Ă©met une difficultĂ© Ă manager son chef dâĂ©quipe, car elle ne sait pas comment se positionner vis-Ă -vis de lui pour plusieurs raisons :Â
- câest le copain dâune cheffe dâĂ©quipe dâun autre service
- il est trĂšs autonome et est trĂšs volontaire dans le travail
- il ne connaĂźt pas encore complĂštement le mĂ©tier et nâa pas la vision des enjeux du service gestion de stock
Je lâai entendu.
Tu vois la différence ?
Je lâai entendu, mais pas Ă©couter.
Elle avait un rĂ©el besoin, et je ne lâai compris que quelques semaines aprĂšs.
Quand je lui ai demandĂ© sur quoi son chef dâĂ©quipe Ă©tait, elle mâa rĂ©pondu clairement âje ne sais pas, je ne sais pas ce quâil a fait de sa journĂ©eâ.
Bien sĂ»r, cette rĂ©ponse ne mâallait ABSOLUMENT PAS. Mais le problĂšme dans cette histoire ? Câest moi, par elle.
Je lâai donc accompagnĂ© afin quâelle arrive Ă se positionner naturellement en tant que manager, et on a Ă©galement crĂ©Ă© des routines qui permettent de recadrer les missions. On a Ă©galement Ă©changĂ© sur la structure hiĂ©rarchique du dossier afin de lui faire comprendre les rĂŽles et responsabilitĂ©s de chacun.
Autre point concernant lâempathie. Lorsquâun collaborateur tâamĂšne un problĂšme, mĂȘme si tu le juges peu important (peu importe les raisons). Sâil tâen parle, câest que câest important pour lui.
La qualitĂ© dâun manager Ă ĂȘtre empathique est peu commun, donc comme moi, tu devras probablement bosser sur ça.
4. Transmettre et pédagogie
Avant dâattaquer la pĂ©dagogie et la qualitĂ© dâun manager Ă transmettre et vĂ©hiculer des idĂ©es et des connaissances. Je tiens Ă te faire part dâun piĂšge dans lequel nous sommes quasiment tous tombĂ©s.
Tu dois absolument te poser les questions suivantes lorsque tu tâapprĂȘtes Ă transmettre des connaissances ou des compĂ©tences :Â
- Est-ce bien la bonne personne par rapport Ă la structure du site ?
- Est-elle en mesure de pouvoir rapidement mener Ă bien la mission grĂące Ă ce que je vais lui apprendre ?
- Combien de temps je veux passer avec elle pour lui transmettre la connaissance et la compétence ? Et quelles sont les deadlines ?
- Quels sont les jalons pour atteindre lâobjectif fixĂ© ?
Je parle bien dâobjectif. Car si tu transmets pour âdiscuterâ, alors tu perds ton temps sauf si tu veux faire Ă©voluer la personne. Par exemple, en ce moment je mise sur un opĂ©rateur leader, qui a un potentiel Ă©norme. Je ne le lĂącherai pas, mon but dans un premier temps est de le passer chef dâĂ©quipe. Pour cela je mâoblige Ă atteindre ces objectifs :Â
- lui faire adopter un Ă©tat dâesprit dâentreprise et service client
- lui arriver Ă faire prendre du recul sur lâinstant prĂ©sent
- lui apprendre les bases de la législation du travail
- lâaccompagner dans ses difficultĂ©s managĂ©riales
- la rendre autonome sur la gestion et lâamĂ©lioration de son service
- lui apprendre les bases dâExcel, les formules de base et le TCD
Personnellement, voici les Ă©tapes que jâai pu structurer derniĂšrement afin de monter en compĂ©tences mes Ă©quipes :Â
- Prise du besoin
- Ătapes de la solution, comment on la dĂ©compose
- A quelle Ă©tape intervient la personne
- De quoi va-t-elle avoir besoin afin de réaliser la mission
- Quels sont les jalons du projet
- Approche et explication Ă la personne concernant
- Explication de la problématique, et du besoin qui en découle
- Explication du projet, quels seront les bĂ©nĂ©fices et comment il impactera lâactivitĂ©
- Quel sera le rÎle de la personne et comment on réalisera ensemble ce projet
- Acceptation de la mission par la personne
- Explication des jalons, des Ă©tapes de la mission
Je pense quâune des grandes qualitĂ©s dâun manager, câest de pouvoir suivre et accompagner chacun de ses collaborateurs pour quâils puissent sâĂ©panouir, apprendre et Ă©voluer.
Personnellement, je mâĂ©vertue mĂȘme Ă expliquer pourquoi des opĂ©rateurs font de telle ou telle maniĂšre, et pas autrement. Jâessaie dâenrichir et dâexpliquer que les tĂąches, mĂȘme dâun opĂ©rateur, sont importantes. AprĂšs tout, sans eux, on ne serait pas lĂ , et tu ne me lirais mĂȘme pas.
5. Ouverture dâesprit (culture dâĂ©quipe)
Une des qualitĂ©s dâun manager est lâouverture dâesprit.
- Toi : âOK, mais concrĂštement câest quoi lâouverture dâesprit ?â
Il est en lien avec plusieurs choses :Â
- la communication
- lâactivitĂ©
- le management humain
Il y a tellement de cas possibles, que tout au long de ta carriĂšre tu seras confrontĂ© Ă de nouvelles situations, et Ă de nouvelles possibilitĂ©s. Mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, voici quelques principes sur lâouverture dâesprit qui te permettra dâamĂ©liorer ta relation et ta position, dâamĂ©liorer lâesprit de cohĂ©sion (car comme N+1, ton Ă©quipe aura tendance Ă te recopier par mimĂ©tisme), ainsi que dâamĂ©liorer la culture dâĂ©quipe au sein de ton service.
- Ă©coute et tais toi (Ă©couter les autres)
- examiner les points de vue des autres en toute objectivité
- demande quels sont les problĂšmes Ă tes Ă©quipes (mĂȘme si tu les connais)
- ne pas juger, ni faire de constat
- accepter que tout le monde nâaille pas dans ton sens
- accepter que les autres puissent avoir de meilleures idées
Attention Ă ne pas tâeffacer non plus, le danger serait de toujours Ă©couter les autres, de tâeffacer, de perdre ta capacitĂ© Ă tâimposer et Ă trancher.
La qualitĂ© dâun manager Ă savoir ouvrir ses positions, accepter les critiques et ainsi Ă sâamĂ©liorer ou amĂ©liorer une situation, est une qualitĂ© clĂ© pour tenir un poste de management.
6. Management et assertivité
Je tâai dĂ©jĂ donnĂ© la dĂ©finition de lâassertivitĂ© dans un autre article.
Globalement il sâagit dâun manager qui assume ses choix, ne ment pas, et ne dĂ©tourne pas un sujet dĂ©licat pour fuir.
Câest une qualitĂ© rare dâun manager, et la montĂ©e en compĂ©tence sur ce sujet est parfois difficile, surtout si tu as une personnalitĂ© qui nâaime pas la confrontation.
En plus de ça, un bon manager est un manager qui prend des dĂ©cisions, et qui sait se rendre disponible pour son Ă©quipe afin dâaccompagner les changements quâimposent ses dĂ©cisions.
Attention, ce nâest pas parce que tu sais tâimposer, que tu impliques automatiquement tes Ă©quipes. Un bon manager est un manager qui fĂ©dĂšre, prend des dĂ©cisions, implique ses Ă©quipes et les remercie !
7. Sentiment de justice et responsabilités
Je ne vais pas te mentir, jâai encore pas mal Ă bosser sur le cĂŽtĂ© âjusteâ. La qualitĂ© dâun manager Ă ĂȘtre responsable et juste dans ses propos, dans ses actions est extrĂȘmement rare, et jâen ai vu quâun seul dans ma carriĂšre pour lâinstant.
Jâai dâailleurs pris une claque quand ce directeur de site est venu pour aider Ă un dĂ©marrage de dossier, son sens de la justice Ă©tait trĂšs prĂ©sent.
MĂȘme des solutions qui me paraissaient normales, faisaient parfois preuve dâinjustice.
8 mois aprĂšs, la derniĂšre dĂ©cision que jâai prise pour ĂȘtre la plus juste auprĂšs de deux services diffĂ©rents, la direction (qui avait changĂ©e) mâa mis un gros ânonâ. AprĂšs nĂ©gociation je nâai eu quâĂ moitiĂ© gain de cause.
MĂȘme si je savais que la direction avait raison, jâai dĂ©fendu le sentiment dâĂȘtre âjusteâ pour mes Ă©quipes.
Mais revenons sur la base, si tu dĂ©butes en management tu commenceras par gĂ©rer de petite Ă©quipe, et lĂ si tu nâes ni juste ni responsable. Tu vas TRĂS vite le regretter.
Ce qui est valable pour une personne DOIT lâĂȘtre pour toutes les autres (exception pour les cas de force majeure).
MĂȘme si tu as des prĂ©fĂ©rences, mĂȘme si tu sais quâun de tes gars fait le meilleur travail que lâensemble de ton Ă©quipe, tu ne peux pas refuser Ă lâun et dire oui Ă un autre.
Ătre juste câest parfois ne contenter personne. Alors il faudra que tu tây prĂ©pares.
CrĂ©er un climat de confiance, oĂč tous tes collaborateurs sont traitĂ©s de maniĂšre Ă©gale, et oĂč ils se sentent bien car personne ne manque de respect Ă personne, câest ta responsabilitĂ©.
OĂč est la justice dans ce contexte ?
Ici :Â
Câest injuste quâune Ă©quipe trime alors quâune autre Ă©quipe glande.
Câest injuste quâune personne de lâĂ©quipe manque Ă lâappel rĂ©guliĂšrement, car câest ton Ă©quipe qui empathie.
Des exemples je pourrais tâen citer plein, mais ce qui est important, câest que tu comprennes que tout le monde doit suivre les mĂȘmes rĂšgles, et que tout le monde doit fournir le mĂȘme effort.
Il sâagit dâune qualitĂ© dâun manager qui doit ĂȘtre omniprĂ©sente lors des prises de dĂ©cision.
8. Remise en question et sâamĂ©liorer
Avant de parler de remise en question je tiens Ă te parler dâun piĂšge.
Car mĂȘme si lâune des qualitĂ©s dâun manager est de savoir se remettre en question, il ne faut pas le faire tout le temps.
Je tâai parlĂ© plus haut de lâopĂ©rateur leader sur lequel jâai dĂ©cidĂ© dâinvestir.
Pour évoluer rapidement, elle a adopté une remise en question quotidienne.
Chaque fin de journée elle faisait le bilan.
Elle se remet en question sur absolument TOUT.
Les actes, les paroles, les sentiments, tout.
En soit, câest trĂšs bien, mais elle est tombĂ© dans le piĂšge suivant :Â
Plusieurs employĂ©s Ă©taient dâaccord entre eux sur sa façon de manager : elle est trop âdirectiveâ.
En parlant de management directif, je t’invite si le sujet t’intĂ©resse Ă lire l’article sur le management autoritaire.
Mon analyse Ă©tait quâelle nâĂ©tait pas trop directive, mais que les personnes visĂ©es avaient cette sensation car aprĂšs la formation, lâaccompagnement et le suivi, on ne pouvait pas faire mieux pour les accompagner afin de verrouiller les process.
Le rĂ©sultat Ă©tait quâils (toujours les mĂȘmes) gĂ©nĂ©rĂšrent 80% des problĂšmes informatiques et sociaux.
Tu vois lâerreur maintenant ? Si tu dĂ©butes, tu auras tendance Ă te remettre en question alors que câest dâautres personnes qui devraient le faire.
Maintenant quâon a parlĂ© du piĂšge, parlons des bĂ©nĂ©fices quant Ă la qualitĂ© dâun manager Ă se remettre en question :Â
- évolution rapide des compétences managériales
- prise de poste plus rapide
- comprĂ©hension de lâentreprise plus large et prĂ©cise Ă la fois
- montée en compétences des collaborateurs plus rapides
En soit, je nâai rien Ă te proposer concernant la remise en question, si ce nâest que de prendre 15 minutes par jour Ă noter tous les Ă©lĂ©ments importants pour toi, et avoir une rĂ©flexion sur comment la situation sâest dĂ©roulĂ©, oĂč ont Ă©tĂ© tes erreurs, quâelle aurait due ĂȘtre la situation idĂ©ale (elle peut ĂȘtre inexistante, dans ce cas-lĂ rĂ©flĂ©chis aux actions futures Ă mettre en place), et pourquoi sur lâinstant prĂ©sent tu nâas pas rĂ©agis de la bonne maniĂšre, ou pris les bonnes dĂ©cisions.
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