Développer son assertivité

Qu’est-ce que l’assertivité ?

Introduction à l’assertivité et pourquoi développer son assertivité

C’est le 3ème article que je fais dessus, mais si tu n’as pas lu les autres, laisse moi d’abord te parler rapidement de ce qu’est l’assertivité.

L’assertivité n’est pas une compétence, mais un ensemble de comportements et de réflexions qui te permettront d’être le plus juste possible dans ton management.

En soit, c’est un “mindset” clé pour réussir dans n’importe quelle entreprise, et bien sûr, surtout pour nous, managers.

Cet article sera plus soft que les autres.

Je vais vraiment m’intéresser aux managers débutants :

Manager débutant - développer son assertivité

Bien sûr, revoir des bases ne nous fait pas de mal, mais au cas où tu veux monter directement d’un cran, je t’invite à lire l’article sur le management assertif.

Ah, et petite précision qui n’est pas des moindres : ma définition de l’assertivité m’est propre.

Ce que tu trouveras sur les autres blogs c’est globalement de la communication non violente.

Mais j’ai développé ce sujet au-delà de simplement s’exprimer de manière non violente. J’en ai fait un réel état d’esprit. Une feuille de route qui me permet de fédérer mes équipes et de développer leurs compétences.

J’espère que cet article t’aidera à développer ta confiance, ton affirmation et ton leadership auprès de tes équipes.

Pourquoi développer son assertivité ?

L’assertivité t’apportera plusieurs bénéfices.

Le premier bénéfice principal et non des moindres : tu vas considérablement gagner en maturité et expérience managériale.

Lors de mon passage sur Amazon, il y avait des chefs d’équipe avec 10 à 20 ans d’expériences. Mais très clairement, ils y avaient beaucoup trop de lacunes, dans un voire plusieurs domaines les concernant. La communication, l’assertivité, la capacité de féderer.

Bref, certains même ne faisaient qu’aboyer.

On sentait que l’expérience était là, mais très clairement, j’attends d’un chef d’équipe qui a autant d’expérience, une exigence LARGEMENT plus élevée que celle que j’ai pu voir.

Le deuxième bénéfice, quant à lui, concerne directement ta capacité à créer une équipe.

Par créer une équipe j’entends du recrutement jusqu’au management qui te permettra de fédérer les personnes.

Développer son assertivité permet de devenir un excellent manager, bien plus rapidement et avec un parcours bien plus enrichissant que la plupart des managers.

Comment développer son assertivité ?

De manière générale, tu as 4 + 1 façons de progresser en management.

La première, par la formation.

Tu peux opter pour des formations en ligne, ou bien par un parcours en alternance. Personnellement, j’ai fait les deux. La partie alternance (jusqu’au Master Management Industriel et Logistique + Achat) m’a surtout apporté une vision critique, et un raisonnement plus construit, plus logique. Avec un gros axe sur Excel et le travail d’équipe ainsi que le management).

Pour la partie formations en ligne donnent sur le management et la gestion d’équipe, et développement professionnel. Je n’ai été que très rarement convaincu par les “managers”. De manière globale ces “managers” te ressortent les mêmes réponses que quand tu poses des questions à Google. Donc pour développer son assertivité ou même tout autre compétence ou savoir-faire, ce n’est clairement pas l’idéal.

La deuxième manière de développer son assertivité, c’est par les ressources gratuites, comme celle que tu consommes en ce moment même. Google est ton ami, et YouTube ton grand frère.

La troisième façon de te développer efficacement, c’est l’expérience. Connais-tu le principe de la zone de confort ? Voici un petit visuel explicatif.

Zone de confort - développer son assertivité

Concrètement, au plus tu es dans la difficulté, dans la merde (soyons franc !), au plus tu vas apprendre. On est tous pareil, dans ta zone de confort, tu n’apprendras que très peu car tu ne seras pas en situation de stress, d’urgence, critique, etc.

Pour résumer : au plus on est dans la merde, au plus on apprend vite et on gagne de l’expérience.

En parlant d’expérience, voici la quatrième façon de développer son assertivité.

Je développe une communauté autour du management, je t’invite à inscrire ton e-mail si ce n’est pas déjà fait.

Tu auras accès à un e-mail hebdomadaire et au réseau de managers professionnels que je suis en train de développer. C’est ça, le 4ème moyen de développer ton management.

Et enfin, dernière façon de développer son assertivité : en prenant exemple sur un manager inspirant. Mais encore faut-il reconnaître les caractéristiques d’un manager assertif pour pouvoir prendre exemple, et tirer profit de son expérience.

Comment reconnaître une personne assertive ?

Les caractéristiques d’un manager qui a atteint un certain niveau d’assertivité sont très remarquables.

Il dégage en premier lieu une image d’un gars sûr, un rock. Tu auras le sentiment que rien ne peut faire tomber cette personne, et qu’elle aura les réponses aux questions que tu te poses.

 

Sait s’imposer verbalement et physiquement auprès des autres sans négativité.

Assume et affirme ce qu’elle dit, et accepte le fait de s’être trompé.

Gestion de désaccord ou conflit de manière très méthodique.

Il y a d’autres façon de reconnaître une personne assertive, mais ces traits sont les plus marquants.

Comment développer son assertivité

Comme dit au début, cet article s’adresse aux managers qui débutent. En ce sens je ne vais pas m’étaler sur les sujets, je vais rester simple, et aller à l’essentiel. Enfin, on verra si je m’enflamme en écrivant mais ça devrait aller.

Ce que l’on va aborder reste du basique en management, mais crois-moi, tu as rapidement intérêt à prendre en compte ces prochains points. Sans quoi, tu ne seras jamais maître de ton activité, et tu ne feras que la subir.

Le pouvoir du non

On commence mal, tu te rappelles de la communication non violente ?

Attention à ne pas “brusquer les gens”, bla-bla bla-bla… Il faut que tu saches dire non.

Un manager qui ne sait pas dire non est un manager qui va se faire manger.

Après à toi de développer ta façon de dire non, personnellement j’argumente, car je ne dis jamais non sans raison.

L’évitement pour combler le manque de courage managérial

Pour moi, nous sommes pleinement dans le développement de l’assertivité. Arriver à s’assumer et s’imposer peu importe les situations.

Développer son assertivité passe par tout un tas de challenges, et devoir partir en frontal en fait grandement partie.

Ton courage managérial va s’acquérir avec le temps, tu vas essuyer parfois même des moments de honte intérieure.

Oser dire les choses de manière frontale

développer son assertivité - oser dire les choses de manière frontale

Comment être assertif quand tu dois être frontal avec tes collaborateurs ?

Les managers à l’ancienne n’étaient que des gueulards paraît-il, qui obtenaient les résultats en criant et bougeant leurs employés.

Les managers d’aujourd’hui sont dans la bienveillance exagérée. Bientôt il faudra même s’excuser de les faire venir bosser.

Je t’ai choqué ? Tant mieux, tu vois ces deux extrêmes ?

Et bien c’est ce dans quoi tu ne dois pas tomber.

Tu ne dois pas te mettre à aboyer, mais tu dois te faire entendre !

C’est bon pour toi, et pour l’équilibre social et hiérarchique de ton service. Sans quoi tout le monde fera ce qui lui chante.

Cas concret que je vis actuellement

Je suis en train de reprendre un de mes chefs d’équipe, car il n’est clairement pas à l’attendu managérial. Et je rectifie les déviations de process, les manques de compétences et d’autonomie, l’utilisation du téléphone, les pauses sauvages ou les pauses allongées. Bref c’est un joyeux bordel.

Résultat : en 2 semaines nous avons augmenté d’un tiers la productivité.

Autoconstruire en live ton raisonnement grâce à ton équipe

Pour développer son assertivité, un très bon exercice à faire est de développer un raisonnement en live devant ton équipe. Et de le construire de bout en bout avec ton équipe.

De cette manière, tu montres que tu es dans la réflexion, dans la compréhension, que tu n’as pas peur de dire des conneries, et que tu considères leur retour pour créer une solution commune.

Reconnaître ses erreurs et les assumées

Je pense ne pas avoir besoin d’épiloguer sur ce sujet… Je veux juste te faire part d’une observation que j’ai pu faire : ceux qui n’assume pas haussent le ton et s’orientent vers un management autoritaire, pour ne pas dire totalitaire.

Attention à ce que ça ne t’arrive pas.

Feedback : repérer les comportements non assertif

Pour développer son assertivité, rien ne vaut un feedback à chaud de la journée.

Repense simplement aux situations qui t’ont misent en difficultés ou aux situations qui t’ont donné des réactions / sentiments négatifs. Comme la peur, la honte, l’incertitude, etc.

Pose toi sérieusement les questions suivantes : 

  • Pourquoi est-ce arrivé ? (la réelle cause profonde)
  • A quels moments tu n’as pas fait ce qu’il fallait faire pour désamorcer la situation avant qu’elle ne devienne ce qu’elle est ?
  • Que s’est-il réellement passé ? (le fond de l’explosion)
  • Comment as-tu géré la situation ?
  • Comment aurais-tu pu faire autrement ? Et quels auraient été les résultats ? Qui doivent être meilleur que ta gestion initiale
  • Comment vas-tu faire pour résoudre définitivement cette situation demain ?

Développer son assertivité en 3 points (conclusion)

Tu trouveras 3 points non négligeables qui te permettront d’intrinsèquement améliorer tous tes aspects du management (assertivité, courage managérial, sens des responsabilités, etc.)

Tu dois faire de ces 3 points quelque chose de primordial, sans ça, tu n’évolueras pas.

  • Faire un auto feedback sur toi-même
  • Demander du feedback à tes N-1
  • Demander du feedback à tes N+1