♠️ Utilise la communication assertive pour être vu comme un As !

Le symbole d’un jeu de cartes, c’est l’As de Pique. Quand j’étais magicien, la plupart de mes tours narratifs avaient pour protagoniste cet As de Pique.

As de Pique

Il est le symbole fort des jeux de cartes.

Et grâce à la communication assertive, tu peux comme cet As de Pique, devenir un acteur principal pour ton entreprise.

Dans cet article, on va aborder trois points.

  1. Comment, grâce à la communication assertive, tu peux te faire respecter et créer un climat de confiance quasiment absolue, auprès de tes collaborateurs. Et comment sans avoir à donner des ordres, ou des directives, motiver tes collaborateurs pour qu’ils fassent exactement ce que tu attends d’eux.
  2. Comment gagner la confiance rapidement, et devenir la personne de la situation auprès de tes N+1 en te positionnant comme un pilier
  3. Comment gagner en autonomie, en liberté, et comment la communication assertive va te permettre de persuader tes managers de te suivre dans tes projets

Les bases de la communication assertive

Si tu ne sais pas ce qu’est la communication assertive, alors on va commencer par les bases, à savoir, qu’est-ce que c’est, quelle définition on va retenir de la communication assertive dans ta carrière. Et pourquoi tu dois maîtriser cette compétence.

Définition de la communication assertive

Une communication assertive c’est l’affirmation de soi, de manière positive, constructive, responsable, intelligente et adulte dans la démarche. C’est savoir s’affirmer sans oppresser, sans agresser et sans manipuler. C’est la base de la communication non violente.

Être assertif, c’est défendre tes droits en respectant les autres.

Ca, c’est la définition que tu trouveras partout sur internet. Mais tu me connais, je n’aime pas raconter des choses générales, que tout le monde raconte à grand coup de copier / coller sur des articles. Donc je vais commencer à te parler de comment la communication assertive te permettra d’un point de vue professionnel, de te donner les clés pour évoluer.

La communication assertive c’est l’art de te positionner auprès des autres grâce à ton parler vrai. Parler vrai c’est avant toute chose, les guidelines suivantes : 

  • Ne pas mentir (ni omettre des détails)
  • Être sûr des informations que tu avances
  • Ne pas essayer d’être gentil (sans oublier le politiquement correct syndical)
  • NE PAS PARLER SI TU N’AS RIEN À DIRE (tais-toi et écoute les autres)

On va parler du mensonge et des omissions. J’ai eu un manager en 2021-2022, qui pour je ne sais quelle raison, se sent toujours obligé de mentir pour se mettre dans une position avantageuse. Le mensonge est à exclure en communication assertive, mais au-delà de ça, c’est à exclure du monde professionnel.

J’ai eu le droit à “j’ai été directeur d’exploitation”, “tu as eu chaud aux fesses heureusement que j’étais là”, et encore, je suis loin de me rappeler de tout et je n’ai que ça comme exemple sous la main.

On va commencer par le premier, je ne le connaissais pas encore qu’il me lance ça dans son “cursus” qui lui a servi à faire connaissance (car je m’en foutais un peu à vrai dire…).

Sauf que j’ai capté que ce n’était pas vrai, car ses expériences ne tenaient pas la route avec son poste actuel.

Comment le gars aurait pu passer d’un poste de directeur d’exploitation d’un site de plus de 40 000 m2, à responsable d’activité de 10 personnes ? Puis au vu du paraître, de son expression orale, et par la suite de ces compétences sur son poste… Je savais que ce n’était pas vrai.

Deuxième mensonge, “tu as eu chaud aux fesses heureusement que j’étais là”.

Sa femme fait une (énorme) connerie. Le directeur le convoque et il me fait porter le chapeau.

Par la suite en redescendant il m’explique que j’ai failli me faire virer pour ça. On va énumérer les raisons de pourquoi je savais que c’était faux : 

  1. C’est sa femme, au pire je rétablis la vérité
  2. Je connaissais le directeur, si vraiment il en serait arrivé là il aurait débarqué sur le terrain pour m’assassiner verbalement
  3. Je savais pertinemment qu’il ne me défendrait pas, j’ai d’ailleurs été le bouc émissaire

Grosso modo, tu dois bien comprendre une chose : ça se voit, et si ça ne se voit pas. Ça se sait.

Donc ne t’avises jamais de le faire, pour ton bien, pour ta carrière.

Pourquoi j’inclus dans la communication assertive, la maîtrise des informations que tu avances. Pour une raison très simple, tu dois être sûr de toi à 100% des informations que tu avances, et tu dois maîtriser le sujet. Si tu es bancale, ton client, tes collègues ou tes supérieurs vont te tacler, et tu vas tomber.

On passe au point sur le fait de ne pas essayer d’être gentil.

Tu n’es pas là pour être apprécié des autres, si tu essayes de l’être, alors tu ne le seras pas réellement car tu ne seras pas toi-même. En revanche, je vais te dire pourquoi on apprécie et respecte les personnes qui ont une communication assertive : 

  • ils parlent juste
  • ils parlent sans détour
  • ils parlent sans peur
  • ils parlent sans autorité
  • ils questionnent pour le bien commun
  • ils questionnent pour comprendre

Ils parlent peut-être moins que les autres, mais avec plus d’impact.

Globalement, une communication assertive c’est oser s’affirmer, sans mensonge, sans autorité, et s’imposer de manière psychologique auprès des autres en tant que véritable manager.

Comment la communication assertive peut-elle être un accélérateur de carrière ?

La communication assertive pour aller plus vite, plus loin

Tu rencontreras très certainement les supérieurs de tes N+1 au cours de réunion, ou même de discussion en off.

Je vais te donner un exemple concret de discussion en off que j’ai pu avoir sur un sujet concernant un de nos clients, avec ma directrice et son supérieur.

On parlait d’une renégociation tarifaire. Et j’ai cessé d’être gentil, candide, et de poser des questions en mode “je suis étonné que…” il y a maintenant 1 an, car cette technique ne fonctionne pas. Elle sert à amorcer une personne, mais certainement pas à se positionner.

Et ce n’est pas avoir une communication assertive que d’avoir ce comportement quand on connaît les causes, les solutions et les risques du sujet.

J’ai clairement annoncé ma position, fait part des challenges que la prestation met en avant des tarifs. Puis j’ai conclu avec une solution de ce que nous avons besoin d’exiger auprès du client pour la renégociation.

En plus d’être assertif, j’ai été stratégique en énonçant un plan logique, avec conséquence, enjeux.

Le principal bénéfice a été d’être pris en considération par le N+1 de ma directrice. Voilà ce qui en a découlé : 

  • lors de l’entretien annuel : le supérieur de ma directrice lui a fixé un objectif : développer mes compétences sur l’exploitation et la gestion de client
  • ce même N+1 m’a intégré sur des projets d’automation, de KPI et de gestion financière du site
  • et encore ce même N+1, va faire intervenir une personne maîtrisant Access, pour me former sur Access et PowerPivot

Alors très clairement, tous ces résultats ne découlent pas QUE de ça.

C’est une position assertive et stratégique que je tiens sur le long terme. Et clairement, la communication assertive pèse pour près de 20% de ma stratégie d’évolution.

D’ailleurs, si cette stratégie t’intéresse, je te laisse t’inscrire au Cercle des Managers juste en dessous.

Tu recevras des e-mails de ma part, tu pourras y répondre. Demande moi directement par mail quelle est ma stratégie d’évolution et on échangera sur le sujet avec plaisir.

Revenons à la discussion en off.

Voici le schéma stratégique que j’ai suivi : 

  1. Se positionner sur le sujet
  2. Mise en avant des difficultés (besoins en ressources VS rentabilités)
  3. Solutions pour répondre aux difficultés (+ point de vigilance sur les UO (unité d’oeuvre) à facturer)
  4. Bénéfices de mes solutions

La communication assertive en entreprise

Dans la vraie vie comme en entreprise, parler vrai fera de toi quelqu’un de meilleur que les autres. Alors attention, tu ne dois pas oublier les bases du politiquement correct.

Mais avoir une communication assertive te fera paraître meilleur que les autres. Il améliorera considérablement ton ethos.

Car tu te positionnes en tant que manager qui affirme et fait ce qu’il pense, ce qu’il dit. De cette manière tu n’auras aucun mal à défendre toutes tes idées auprès de n’importe qui.

Je vais pas épiloguer plus que ça, mais grosso modo la communication assertive en entreprise s’est l’affirmation de soi, et le positionner de ton identité, de tes idées et des messages que tu veux véhiculer.

Les bénéfices d’une communication assertive envers tes employés

Je t’ai parlé de magie plus haut, et bien on va recommencer.

Quand je faisais de la magie, je m’étais spécialisé dans la “misdirection”, c’est l’art de détourner l’attention de quelque chose.

Et même si je te faisais regarder là où se passe la véritable action, tu ne verrais rien.

Tu sais d’où je pars, par exemple je te donne même la possibilité de vérifier mon jeu de cartes, de balles ou de pièces.

Tu crois savoir où je vais (misdirection).

Et je te présente le final inattendu.

Et bien c’est exactement, ce que tu ne dois PAS faire avec tes employés.

Ils doivent te connaître, ils doivent savoir comment tu penses, comment tu fonctionnes.

Ils doivent savoir sur quel pied danser en cas de doute. Ils doivent penser à un avenir serein avec toi.

Si tu as une bonne communication assertive avec tes équipes, tu pourras compter sur les résultats suivants :

  • Engagement de tes employés
    • Ils savent que tu seras là pour eux
    • Ils savent que tu les défendras
    • Ils savent qu’ils peuvent compter sur toi
  • Moins d’hypocrisie, plus d’authenticité, plus de confiance
    • Ils ne te mentiront pas (ou moins car le mensonge fait partie de la nature humaine)
    • Ils sauront qu’ils peuvent tout te dire
    • Ils te feront eux-même les remontées
  • Ils trouveront des solutions à tes problèmes
  • Ils seront engagés dans les changements que tu amènes

Les bénéfices d’une communication assertive envers tes employeurs

Ton assertivité va également te permettre de convaincre tes managers, de les faire adhérer à ta façon de penser.

  • ils te feront confiance
  • ils te diront des choses que tu n’aurais pas dû savoir
  • ils te donneront plus de libre arbitre
  • ce sera plus facile de vendre un projet (il te faudra quand même bien le construire)
  • ils t’apporteront des informations et des perspectives pour évoluer en compétences, voire en hiérarchie

Une vidéo sur la communication assertive

Je dois te partager cette vidéo, car elle est pour moi la meilleur vidéo YouTube sur la communication assertive en lien avec le professionnel.

Communication assertive : exemple d’un résultat que j’ai obtenu en mai 2023

Mon ancien manager (un directeur France), me laisse carte blanche sur quasiment tous les sujets opérationnels et clients.

Mais le problème : il démissionne.

Étant parti, un nouveau directeur a repris son périmètre, et une directrice site à été implantée.

Seulement voilà…

J’étais seul, je décidais de tout en ce qui concerne le périmètre opérationnel et la gestion du client. Ca s’est très vite arrêté. Tout a été ultra structuré, je ne décide même plus des processus. Je ne participe plus non plus aux réunions opérationnelles entre la direction de ma boîte et du client.

Je suis (encore à l’heure où j’écris ces lignes) désengagé.

Ca veut dire, qu’avant même si on me proposait mieux, j’aurais refusé.

Maintenant ce n’est plus le cas, Fed Supply m’a d’ailleurs démarché pour un joli poste. J’y réfléchis sérieusement…

Mais globalement même si je réfléchis encore, 2 choix s’offrent à moi : 

Partir, ou reprendre le terrain.

Nous sommes en mai 2023, et voilà ce que m’a permis de réaliser la communication assertive : 

  • La direction m’implique et me consulte dans les choix opérationnels
  • Prend en compte mon avis et à la limite de ma validation sur certains sujets
  • Je transforme les changements en opportunités auprès de mes chefs de service
  • Je parle de besoin auprès de ma direction qui se transforme en objectifs, et je parle d’opportunités auprès de mes chefs de service qui se transforment en mission

Bien sûr, il s’agit d’une stratégie et d’une attitude globale au quotidien, la communication assertive à elle seule ne peut suffire à obtenir de tels résultats. Mais crois-moi quand je te dis que c’est la communication assertive qui m’a, pour l’instant, apporté le plus de résultat.

Communiquer de manière assertive te permettra d’évoluer rapidement, tant qu’au niveau de ton leadership, qu’au niveau mindset.