Leadership adaptatif

leadership adaptatif
Sommaire

Le leadership adaptatif t’emmènera au sommet

On a beaucoup parlé de leadership ces derniers temps. Et pour cause, il me semble essentiel de te dire que tout ce que tu as pu lire sur ce blog concernant les différents leaderships te sera utile, ne serait-ce que pour obtenir un mindset qui fera de toi un manager intègre et efficace.

Le leadership adaptatif t’emmènera au sommet, car au-delà de tout ce que l’on peut lire sur la capacité à savoir s’adapter, le leadership adaptatif est aussi appelé leadership opportuniste.

Attention, il ne faut pas voir l’opportuniste du mauvais côté, c’est-à-dire celui qui guette les failles pour les exploiter. Mais plutôt un manager qui voit des opportunités d’avancements, d’améliorations, là où d’autres ne voient que des problèmes et des barrières.

Je suis tombé sur une ressource excellente concernantle leadership adaptatif avec laquelle je partage entièrement cette vision (attention : cette ressource est au sens large et parle également des organisations), tu peux la consulter sur le lien suivant :

https://africacenter.org/wp-content/uploads/2021/06/5-Principes-pour-guider-le-leadership-adaptatif.pdf

Et pour information, tu peux t’inscrire au cercle des managers, il s’agit d’un e-mail par semaine pour exploser tes performances, et faire de toi le maître des lieux.

Les bases du leadership adaptatif

La première chose à bien comprendre, c’est que lorsque l’on parle de leadership adaptatif, on parle de savoir changer rapidement de position ou d’organisation afin de palier à un imprévu, ou à une évolution de l’entreprise (cela peut concerner de simples process comme d’une réorganisation des services, etc.)

Les avantages du leadership adaptatif – un besoin notable pour les entreprises

Les organisations et entreprises ont besoin d’avoir des leaders qui soient réceptifs et proactifs, le trait profond d’un leadership adaptatif c’est d’être constamment dans le changement, pour faire simple : un leadership adaptatif est capable d’adapter constamment les situations même en ayant de nouvelles variables.

Mais il ne sait pas seulement s’adapter, il anticipe et communique de manière transparente.

Il est également doué dans l’anticipation, et est précis quant aux hypothèses qu’il fait. Il identifie les besoins avec toutes les variables dont il dispose, voire imagine. En parlant d’anticipation, un bon leadership adaptatif communique régulièrement sur les potentiels changements qu’il va y avoir afin de rendre son équipe plus souple au changement, et qu’elle ait une meilleure compréhension.

A titre personnel tu dois comprendre une chose : ce genre de comportement permet à ton équipe d’avoir une cohésion, et c’est un levier de motivation et d’autonomie puissant. Si tu veux plus d’explication n’hésite pas à demander en commentaire, je te répondrais.

Le changement, une question historique

Les paragraphes suivants sont une partie de l’introduction de mon mémoire pour le Master Management Industriel et Logistique et Achat.

mémoire logistique

Promis, ce ne sera pas long.

Le changement est un élément omniprésent qui régit le monde tel que nous le connaissons, pour un avenir incertain mais dans lequel, fatalement, nous allons tous. Il s’applique dans tous les domaines : santé physique et psychologique, climatique, technologique, social, économique, culturel, organisationnel, intellectuel, et bien d’autres encore. Le changement est ce qui permet aux êtres vivants de survivre, prenons l’exemple de l’Homme, nous avons constamment évolué de l’Australopithecus afarensis jusqu’au Homo Sapiens1.

7 millions d’années de changement qui nous ont permis de façonner le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans la nature, les changements et les évolutions s’opèrent de manière aléatoire certes, mais ces changements, s’ils sont favorables à l’évolution de l’espèce, sont conservés dans le patrimoine génétique. Pour ainsi dire, le changement est une phase primordiale pour la survie des espèces. L’origine du changement, quant à lui, remonte aussi loin que nos théories les plus avancées sur la création de l’univers, à savoir le big bang.

Nous pouvons donc affirmer que le changement existe depuis toujours et qu’il s’agit d’un moteur qui permet de survivre à un environnement qui, lui aussi, change et s’adapte. Le changement est une vérité générale et superposable dans tous les domaines. Aujourd’hui, il se vérifie également par la mutation des organisations ou encore des individus, que ce soit des changements internes ou externes.

Maintenant, penses-tu que le leadership adaptatif est crucial pour une entreprise ? La réponse devrait être oui. Le trait profond d’un leadership adaptatif c’est sa capacité à changer (que ce soit dans la résolution d’un problème, ou dans la mutation d’une entreprise).

Je te propose d’arrêter le bla bla maintenant, mais j’ai volontairement voulu me décrocher de ma ligne éditoriale classique en espérant vraiment te faire comprendre que le changement est un enjeu pour les entreprises.

1 www.hominides.com

Les pièges et inconvénients du leadership adaptatif

Revenons sur la partie terrain, le leadership adaptatif n’est pas forcément que bénéfique, et comme pour les autres styles de leadership, je veux que tu comprennes les points négatifs du leadership adaptatif afin de les éviter.

Le leader adaptatif à une capacité à changer rapidement, et de par cette capacité il teste naturellement énormément de façons de faire et parmi l’une d’elle, fatalement, il y aura la manipulation. Un mauvais leadership adaptatif saisira les opportunités que les situations leur offrent afin de convaincre une personne.

Pour rappel je t’ai déjà parlé de la différence entre manipulation et persuasion sur le leadership persuasif, l’un est éthique, l’autre… pas. Si tu veux directement lire le passage tu peux cliquer sur “Quelles sont les limites et les risques du leadership persuasif ?” directement dans le sommaire de l’article.

En parlant de saisir des occasions pour en tirer un maximum d’avantage, le côté opportuniste du leadership adaptatif pourrait pousser un leader à enclencher un jeu de pouvoir. Et même s’il est convaincu que cela peut être efficace ou une opportunité pour lui, sache que ça ne l’est pas.

Socialement, tu pourrais dépasser ton responsable. Par exemple, j’ai déjà vu un employé avoir plus d’influence sur une équipe que leur propre chef d’équipe. Ils écoutaient le chef d’équipe, mais officieusement ils obéissent à l’employé qui était au même niveau qu’eux. La finalité est que le chef d’équipe à repris sa place de leader au sein de l’équipe, mais non sans peine.

Comprends bien que je parle là de dépassement social, car hiérarchiquement rien n’a changé. Et c’est ça, qui fait qu’il est inutile de se lancer dans des jeux de pouvoir. Ce genre d’actions n’est pas souhaitable, et cela pourrait même générer de la méfiance envers le leader (donc toi).

Même un leadership adaptatif aura du mal à retrouver une équipe fédérée s’il génère de la méfiance.

Pourquoi le leadership adaptatif serait-il meilleur que les autres ?

Je vais enfin t’affirmer quelque chose.

Pour moi, effectivement, le leadership adaptatif est meilleur que les autres.

Toi : Mais Arthur ! Tu m’as pourtant bien dit qu’aucun leadership n’était meilleur qu’un autre !

Et tu as raison, aucun style de leadership n’est mieux qu’un autre !

OK, laisse moi t’expliquer.

Pour rappel voici le schéma concernant les 5 styles de leadership :

les styles de leadership

Comme tu peux le voir, le leadership adaptatif est au milieu. Et si tu te rappelles bien je t’avais parlé d’un élément clef pour réussir en tant que Manager : savoir s’adapter aux situations, en alternant les styles de leadership.

Donc si on suit la logique il faut maîtriser les différents styles de leadership, et savoir alterner et doser ces derniers afin d’obtenir un bon cocktail… euh, une bonne performance pardon. Ceci-dit, on peut voir ça comme un cocktail :

le cocktail d'un vrai leadership

Pourquoi et comment le leadership adaptatif t’emmènera au sommet

Tu as maintenant ta feuille de route pour le sommet.

Comprends bien les utilités entre les leaderships, et comprends bien pourquoi j’ai placé le leadership adaptatif au milieu des autres styles. C’est bien l’ensemble des styles qui te permettront de devenir un vrai Manager. Tu devras avoir une capacité à t’adapter aux imprévus et aux changements.

Pour récapituler simplement si tu as loupé le coche :

  1. Comprendre la différence entre leadership et management
  2. Comprendre les différents styles de leadership
  3. Comprendre comment le leadership adaptatif peut t’aider à travers tous les styles
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] 👉 Lire l’article complet sur le leadership adaptatif […]

KPI Beginner™ - Créer ton propre tableau de bord en 3 jours